Massacre de Thiaroye : 79 ans après, la France honore la mémoire de six tirailleurs africains

Lomé Actu, 29 juillet 2024- Le massacre de Thiaroye, qui a vu des centaines de soldats africains être tués par les forces françaises en 1945, est un chapitre sombre de l’histoire coloniale.

Le gouvernement français a fait un pas important en reconnaissant six tirailleurs sénégalais, exécutés en 1944 au camp de Thiaroye, comme « Morts pour la France ». Cette décision, prise dans le cadre des commémorations de la Libération, marque une avancée significative dans le dossier du massacre de Thiaroye, un événement douloureux et complexe de l’histoire coloniale française.

Cette reconnaissance, accordée à quatre Sénégalais, un Ivoirien et un soldat de la Haute-Volta, est une première dans le traitement de ce massacre. L’historien sénégalais Samba Diop salue cette décision comme un pas salutaire pour la mémoire de ces six tirailleurs et pour leurs familles, qui pourront enfin faire leur deuil après 79 ans.

Il espère que cette décision permettra également d’identifier les tombes des victimes et de leur donner un repos digne. Cette reconnaissance est importante pour toute la communauté ouest-africaine, et même africaine, car elle est le fruit d’un combat long et difficile pour la vérité et la justice.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !